Nos années d’expertise dans le domaine de la réalité virtuelle nous donne la possibilité de réaliser des expériences sur mesure pour nos clients. La VR offre des possibilités presque infinies dans la création de simulation mais il faut respecter certaines règles ou bonnes pratiques pour ne pas la gâcher.
Le premier obstacle, généralement observé, est la réalisation de l’environnement 3D. C’est un élément essentiel d’une application. De plus, sa complexité est souvent minimisée par le demandeur. Passer d’une idée, au contenu est un tâche difficile. La technique limite, le temps et le budget également. Heureusement, de nombreuses solutions sont possibles.
Recréer un environnement existant
Dans ce paragraphe, nous allons vous montrer quelques solutions que nous utilisons pour reproduire un environnement existant. Nous avons expérimenté différentes solutions pour cela. La première est l’utilisation de photos, plans et toute information disponible de l’endroit. Cependant, il est possible d’aller bien plus loin. Nous avons par exemple utilisé du scan par drone pour un environnement extérieur de plus de 10 000m2. Ci dessous, un exemple d’export direct du scan drone et de la modélisation qui en résulte. Il s’agit d’une centrale de traitement de l’eau.
En y ajoutant un reportage photo, nous arrivons à une modélisation parfaitement conforme et réaliste de l’environnement. Il reste à positionner le curseur entre réalisme et performance pour que cela s’exécute de façon parfaitement fluide dans le système immersif. C’est pour cela par exemple que certains détails seront oubliés ou plus ou moins détaillés en fonction de leur importance.
Pour l’intérieur, il est un peu plus compliqué de faire voler un drone et cela n’aurait aucun sens. Si nous gardons l’exemple de cette centrale, nous avons utilisé la même méthode mais avec cette fois un scan par caméra 360°. Vous pouvez voir le résultat ci dessous. Avec la photo 360°, le scan 3D et la modélisation réalisée à partir de ces données et de photos. Nous avons même pu mettre la nouvelle version du panneau d’information qui sera mis à jour ensuite dans la vraie centrale 🙂
Environnement générique et paramétrable
Dans d’autres cas, il est compliqué de reproduire un élément du réel car il est nécessaire pour l’expérimentation de le rendre modifiable au besoin des différents scénarios voulus. Dans ces cas nous pouvons réaliser des environnements moins précis mais extensibles et configurables. C’est le cas de cette ville par exemple qui s’étend sur plusieurs kilomètres avec un trafic aléatoire.
Dans ce cas, un mécanisme de tuile est utilisé. Chaque tuile représente un « quartier » : le parc, la rue commerçante, les habitations, la vieille ville. Chaque élément possède des variantes pour proposer un environnement varié. Une fois ces éléments réalisés, il est facile d’assembler rapidement la ville souhaitée.